Bourses olympiques pour athlètes - Paris 2024
Subvention pour les sports d'équipe
Bourses olympiques pour entraîneurs
Stages techniques pour entraîneurs
Subvention pour les activités des Commissions des Athlètes des CNO
Transition de carrière des athlètes
Développement des jeunes athlètes
Développement du système sportif national
Soutien aux athlètes réfugiés
Subvention pour athlètes de niveau continental
Cours Avancés en Management du Sport (CAMS)
Cours nationaux pour dirigeants sportifs
Master Exécutif en Management des Organisations Sportives (MEMOS)
Valeurs olympiques
Sur initiative du CNOSM, des séminaires sont exécutés dans le renforcement de la gouvernance et du véhicule des valeurs olympiques auprès d’un large public.
Les ateliers sont animés par nos experts (facilitateurs) en présence des professionnels, universitaires, scolaires et toute personne désirant approfondir ses connaissances sur l’olympisme.
Les sessions ont pour but de s’approprier le Programme d’Education aux Valeurs Olympiques (PEVO) ainsi que sa mise en œuvre dans les régions afin de soutenir l’ANOM dans son programme.
L’équipe de l’ANOM supervise 13 écoles pilotes :Sayon Fofana, Complexe Djoliba, Donki Diarra, Cheikna Togola, Groupe scolaire Base, Sainte Thérèse, Groupe Sory Diakité, Groupe Mamadou Konaté, Samdech Hun Sen, Les Elites, Kalan yiriwaso, Ecole du Progrès, Kalanso.
L’évaluation des activités est importante pour l’Académie Nationale Olympique du Mali (ANOM) car elle lui permet de mesurer l’impact de son programme. Ainsi, il est lancé un programme de suivi et évaluation des activités des points focaux et de l’organisation de concours au niveau des écoles pilotes de Bamako.
Le CNOSM s’attache à favoriser la solution des conflits concernant le mouvement sportif par voie de conciliation ou d’arbitrage.
Le Comité Exécutif (CE) établit la liste des conciliateurs. Le règlement de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage est approuvé par le CE. Le CNOSM garantit l’indépendance des Conciliateurs.
Les personnalités figurant sur la liste des Conciliateurs constituent, en tant que de besoin, la Chambre de Chambre de Conciliation et d’Arbitrage, lorsqu’à la demande de l’une des parties, un litige d’ordre sportif est soumis au CNOSM.
Toute décision rendue par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du CNOSM constitue la dernière instance interne. Elle peut être soumise par voie d’appel au Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne (Suisse), qui tranchera en dernier ressort conformément au Code d’Arbitrage en matière de sport. Le délai d’appel est de 20 jours dès réception de la décision faisant l’objet de l’appel.