Les Jeux Olympiques de l’ère moderne sont le plus grand événement multisports du monde.

Jeux paralympiques
En 1948, à Stoke Mandeville, en Angleterre, Sir Ludwig Guttmann a organisé une compétition sportive à laquelle ont participé 16 vétérans de la Seconde Guerre Mondiale souffrant de graves lésions de la moelle épinière. Quatre ans plus tard, des athlètes néerlandais se sont joints à la compétition: le mouvement international, aujourd’hui connu sous le nom de Mouvement Paralympique, est né.
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) sont une manifestation sportive de haut niveau ouverte aux adolescents du monde entier.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ)
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont différents d'autres manifestations sportives de jeunes dans la mesure où ils intègrent également une série d'activités éducatives axées sur trois domaines : la protection des athlètes, le travail sur la performance et l'aide apportée aux athlètes en dehors du sport.
Les Jeux africains de la jeunesse (parfois abrégés JAJ) sont une compétition internationale multisportive qui a lieu tous les 4 ans, indépendamment des Jeux africains et organisée par l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA).
Alger 2018

CLASSEMENT GENERAL (Pays)
avec un total de quatre (4) Médailles.
Addis Abeba 2022

Jeux Africains de la Jeunesse Addis Abeba au-devant de la scène en 2022
Ce sont les principales résolutions de la réunion du comité exécutif de l’ACNOA du 29 Septembre 2020 organisée en visioconférence. Les travaux étaient élargis aux honorables membres du CIO et Présidents des commissions statutaires.
Les Jeux africains (nom officiel), appelés aussi les Jeux de toute l’Afrique ou alors les Jeux panafricains, sont une compétition multisports créée en 1965 et disputée tous les quatre ans à l’échelle du continent africain.
Rabat 2019

CLASSEMENT GENERAL (Discipline & Athlète)
Équipe du Mali féminine de Basket-ball à trois
Marine Fatoumata – Colerte Camara
Boubacar Ballo – Gaoussou Coulibaly – Abdoul Kafar Kane – Mahamadou Samake
Seydou Fofana
Les Jeux mondiaux de plage (World Beach Games en anglais) sont un événement multi-sport, regroupant des disciplines qui se déroulent sur la plage. Ils sont organisés par l’Association des comités nationaux olympiques et non par l’Association internationale des Jeux mondiaux qui organise les jeux mondiaux.
Doha 2019

Le Mali a pris part aux Jeux mondiaux de plage « Doha 2019 » dans le Basket-ball 3×3 Féminin. Cet évènement mondial s’est tenu du 12 au 16 octobre 2019 à Doha (Qatar). Le Mali s’est classé 6ème mondial sur 16 pays qualifiés.

Les premiers Jeux mondiaux de plage de l'ANOC ont eu lieu au Qatar du 10 au 16 octobre 2019.
Plus de 1 200 athlètes de 97 CNO y ont participé. Ce fut une fantastique compétition de six jours, qui a engagé la population locale et les habitants du monde entier dans 13 sports passionnants et axés sur les jeunes.
Les Jeux africains de plage (African Beach Games en anglais) sont un événement multi-sports regroupant des disciplines qui se déroulent sur la plage. Ils sont organisés par l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA).
HAMMAMET 2023

Le Mali a brillamment triomphé aux Jeux Africains de plage en remportant la médaille d’or chez dames et la médaille d’argent chez les hommes au basket 3X3. Pour sa première participation, les aigles dames de beach-handall ont remporté la médaille de bronze remporté.
SAL 2019

Dans le cadre des programmes de Jeux de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), le Mali a participé aux 1ers Jeux Africains de Plage (JAP), tenus du 14 au 23 juin à Sal au Cap-Vert. A l’instar des autres jeux, le Mali a relevé le défi d’une participation de qualité. Présent dans deux disciplines basket-ball 3X3 (dames et messieurs) et karaté kata féminin (01 dames), le Mali a gagné tous les matchs en Basket-ball 3X3 ce qui lui a permis de remporter les deux médailles d’or. L’équipe sénior messieurs de Basket-ball remporta ainsi la première médaille d’or de son histoire.
Les Jeux de la solidarité islamique sont un événement sportif multinational organisé par la Fédération sportive de la solidarité islamique (créée le 6 mai 1985 à Riyad) sous l’égide de l’Organisation de la coopération islamique.
Konya 2021

Cinquièmes Jeux de la Solidarité Islamique du O9 au 18 août 2022 à Konya, Turquie

Coup d’envoi des 5èmes Jeux de la solidarité islamique à Konya
La cinquième édition des Jeux de la solidarité islamique « Konya 2021 » a débuté le 09 août 2022 à Konya, en présence du président turc Recep Tayyip Erdogan et du prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal Al Saud, président de la Fédération des sports de solidarité islamique. . Ont aussi assisté à la cérémonie d’ouverture le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, les ministres et les ambassadeurs des pays islamiques, avec la participation de 4 200 athlètes masculins et féminins représentant 54 pays.
Baku 2017

Les Jeux de la solidarité islamique 2017 sont la 4e édition des Jeux de la solidarité islamique. Cette édition s’est déroulée du 12 au 22 mai 2017 à Bakou en Azerbaïdjan, avec la participation de 54 pays membres de la Fédération sportive de la solidarité islamique.

Cérémonie d’ouverture des quatrièmes jeux de la solidarité islamique – Bakou 2017
La Cérémonie d’Ouverture des quatrièmes Jeux de la Solidarité islamique – Bakou 2017 a eu lieu le vendredi 12 mai 2017 au Stade olympique de Bakou, la capitale de la République d’Azerbaïdjan, en présence de Son Excellence le Président de la République M. Ilham Aliyev et du premier vice-président de la République et Président du Comité d’organisation, Mme Mehriban Aliyeva.
Palembang 2013

Les Jeux de la solidarité islamique 2013 sont la 4e édition des Jeux de la solidarité islamique. Cette édition se déroule du 22 septembre au 1er octobre 2013 à Palembang en Indonésie
Le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) a organisé les 1ers Jeux Nationaux de la Jeunesse du 24 au 31 décembre 2017 à Bamako.
Bamako 2017

665 athlètes des moins de 20 ans venus de 10 régions (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka) et du district de Bamako se sont rivalisés dans 07 disciplines sportives. Un pari gagné par la commission nationale d’organisation des jeux, de réunir la jeunesse du malienne autour de l’idéal olympique et de participer à la consolidation de la paix, à la cohésion nationale et à l’émergence d’une nouvelle citoyenneté.
CLASSEMENT GENERAL (Région & District)
District de Bamako.
Région de Koulikoro.
Région de Sikasso.
Région de Mopti.
Région de Tombouctou.
Région de Ménaka.
Région de Taoudenit.
Région de Ségou.
Région de Kayes.
Région de Gao.
Région de Kidal.
CLASSEMENT PAR DISCIPLINE : Athlétisme
District de Bamako.
Région de Mopti.
Région de Koulikoro.
Région de Sikasso.
Région de Tombouctou.
Région de Ségou.
Région de Taoudénit.
Région de Kayes.
Région de Gao.
Région de Kidal.
Région de Ménaka.
CLASSEMENT PAR DISCIPLINE : Basket-ball
District de Bamako.
Région de Kidal.
Région de Koulikoro.
CLASSEMENT PAR DISCIPLINE : Football
District de Tombouctou.
Région de Bamako.
Région de Sikasso.
CLASSEMENT PAR DISCIPLINE : Handball
District de Bamako.
Région de Kayes.
Région de Gao.
CLASSEMENT PAR DISCIPLINE : Karaté
District de Bamako.
Région de Koulikoro.
Région de Ségou.
Région de Sikasso.
Région de Kidal.
Région de Kayes.
Région de Mopti.
Région de Gao.
CLASSEMENT PAR DISCIPLINE : Taekwondo
District de Bamako.
Région de Ménaka.
Région de Taoudenit.
Région de Koulikoro.
Région de Sikasso.
Région de Mopti.
Région de Kayes.
Région de Ségou.
Région de Gao.
Région de Kidal.
CLASSEMENT PAR DISCIPLINE : Volley-ball
District de Bamako.
Région de Gao.
Région de Ségou.