S’inscrivant dans l’esprit des recommandations du CIO, relatives à la prise en compte globale de l’athlète, le CNO du Mali salue et soutient les initiatives pertinentes de sa commission des athlètes.

La commission des athlètes du CNOSM, organise, au Centre International des Conférences de Bamako (CICB), la 1ère édition du Forum National des Athlètes du Mali.

Aux côtés de la 1ère Vice-présidente du CNO Mme SANGARE Aminata KEITA, représentant le Président du CNO, on peut noter, la présence de plusieurs membres du Comité exécutif, des présidents de fédérations sportives, des représentants des sponsors du CNO, près de 200 athlètes et de nombreux hommes de la presse.

L’occasion était opportune pour remonter dans le temps afin de retracer l’histoire du sport de notre pays et mettre en lumière le parcours élogieux des athlètes ayant marqué la vie sportive du Mali.

TOUNKARA Kady KANOUTE, présidente de la Commission des Athlètes du CNOSM, s’exprime ainsi : « Ce forum des athlètes du Mali est possible aujourd’hui avec le soutien du CNOSM et de toutes les fédérations sportives présentes, nos dirigeants sportifs, les membres du comité d’organisation et de la commission des athlètes du CNOSM. Nous les athlètes, vous remercions, pour vos efforts incommensurables de soutien à notre égard ».

Les athlètes évoluant au Mali et à l’international, échangent sur des sujets les intéressant au sein des panels, tels : le soutien des athlètes, la santé et le bien-être, la transition de carrière, la lutte contre le dopage, l’impact de la Covid19, le harcèlement dans le sport etc.

L’humour aussi était au rendez-vous avec des sketchs de sensibilisation sur les différentes thématiques.

 L’Association des Olympiens du Mali participe activement au forum. A l’occasion, une attestation d’honneur est décernée à Dramane SEREME, le plus ancien olympien du Mali et détenteur du plus vieux record national en Decathlon (5917 points).

La plateforme mise en place pour l’évènement a été très animée, les participants étant amenés à évaluer les différentes interventions.

En guise de récompense, des lunettes (olympiques athlètes 365) sont remises à l’ensemble des participants.